Au cours de la grossesse, on a le temps de réfléchir à plein de choses (surtout, profitez-en, parce qu'après, vous n'aurez ni le temps, ni l'envie de réfléchir). Notamment à cette grande question : comment vais-je nourrir mon enfant ? Si le choix du Sein ou du Biberon reste un sujet de division majeur sur l'Internet, le choix de l'industriel ou du fait-maison pourrait bientôt le détrôner.
Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas choisir. Comme Hannah Montana, je prends le meilleur des deux mondes (désolée pour les références). Industriel quand on part en week-end ou quand j'ai oublié de décongeler la compote. Fait-maison quand je veux épater avec mes compétences de Super-maman.
Dans un prochain article, je vous expliquerai ma méthode pour préparer de bons petits plats maison. Mais aujourd'hui, j'aimerais vous exposer les 10 mauvaises raisons de faire ses petits pots maisons.
1 - Pour me démarquer de mes soeurs et belles-soeurs
Que ce soit dans la Famille ou dans la Belle-Famille, je ne suis pas la première à enfanter. Depuis le début de ma grossesse, j'ai eu cette crainte d'être comparée à elles. Donc, pour ne pas être comparée, je fais différemment. Elles ont des débuts de grossesse sympa ? Je fais une fausse couche (ok, c'était pas vraiment volontaire...). Elles sont tout le temps malade ? Je me porte comme un charme (mis à part la nausée, les hémorroïdes, la tachycardie...). Elles donnent le Biberon ? Je vais donner le sein (pendant deux jours). Elles n'ont que des filles ? Je vais faire un... fille (raté). Elles donnent des petits pots ? Je vais les faire moi-même !
Petite précision : je ne cherche pas à faire mieux, je veux juste faire différent. Elles sont de bonnes mères. Je suis une bonne mère. ON NE SE JUGE PAS ENTRE MERS (en tout cas, on fait semblant de ne pas le faire).
2 - Pour le plaisir de réduire en bouillie des choses solides
Tourner le bouton du Babycook, moment de jouissance indescriptible...
3 - Pour ne pas avoir à choisir dans le rayon des petits pots
Le rayon des Petits Pots à E.Leclerc m'a toujours fascinée et terrifiée. Trop de choix tue le choix. Vaut-il mieux prendre du Blédina ou du Nestlé ? Le Poulet ou la Dinde ? Bio ou pas Bio ? Le petit pot "6 mois" peut-il être donné si l'enfant de 8 mois ?
Et en plus, il y a toujours des gamins qui braillent dans cette allée !
4 - Pour épater la galerie avec mes talents de mère
J'avoue. Sentir le regard admiratif de la Belle-mère, c'est jouissif. Mais c'est de l'auto-satisfaction, et c'est maaaal...
5 - Parce que ça permet de manger moins de fruits et légumes
Vous avez un reste de brocoli au fond du congél et vous n'aimez pas ça ? Faites en une purée ! Beau-Papa vous ramène 5 kilos d'Haricots verts du Jardin et vous n'avez pas envie d'en manger jusqu'à Noël ? Faites en une purée ! Vous ne savez pas quoi faire du navet et du panais qui vous restent sur les bras après avoir fait un pot-au-feu ? Faites en une purée.
Sinon, vous allez être obligé d'y manger vous-même...
6 - Pour faire des économies
Le Jardin des Autres vous fournira toutes sortes de légumes gratuitement ! Cool, non ?
7 - Pour ne pas avoir à tester la bonne température du petit pot industriel
Se brûler la langue avec un mélange immonde Poulet-Riz-Tomate... Non merci.
8 - Pour avoir l'impression de jouer à la patouille
Petite, j'adorais mélanger du sable, de l'eau de pluie, de l'herbe et des feuilles mortes. Aujourd'hui, je fais pareil mais avec des légumes, des épices et des aromates. C'est cool aussi.
9 - Pour pouvoir acheter plein de légumes au nom sympa mais au goût moins sympa
"Bonjour Madame, je voudrais 3 navets, 1 courge et 2 patates douces s'il vous plaît." C'est tellement plus classe que d'acheter des frites McCain Steakhouse surgelées (mais tellement moins bon...) - sans compter qu'on achète pas de frites surgelées au marché...
10 - Pour mettre plein de couleurs dans votre congélateur
Que c'est joli...
![]() |
Source : Frédérique Voisin Demery - Flikr |
Ici on fait les deux. Jusqu'à notre retour de vacances, bébé était alimenté aux petits pots industriels. C'était ce que nous avait conseillé le pédiatre pour commencer la diversification alimentaire... Bizarrement, il préférait qu'on attende un peu avant de lui préparer des purées maison... Et par facilité, on avait continué ainsi durant plusieurs mois. Puis depuis notre retour de vacances d'été, on s'est dit que le moment était venu de faire fonctionner le Babycook. Finalement, c'est très simple à utiliser et on sait exactement ce que mange notre bébé ! :-)
RépondreSupprimerAu début, j'ai tenté les purées maisons mais elles devaient avoir un goût trop prononcé. Les petits pots industriels marchaient mieux. J'ai alterné un peu et elle a pris plus facilement les purées maisons. Depuis, c'est principalement du fait-maison, avec de l'industriel quand on est à l'extérieur, sans frigo ou qu'on a besoin de contenants à purée ! Et je lui en donne aussi pour les choses que je ne cuisine pas beaucoup ou hors-saison (Artichaut, Fraise, Agneau...)
SupprimerOui voilà, quand on est à la maison et qu'on a le temps on peut lui concocter de petits plats nous-mêmes. Mais il faut avouer que les petits pots industriels sont tout de même pratiques lorsqu'on est à l'extérieur ou qu'on n'a pas le temps de préparer quoi que ce soit ^^
Supprimer