Libellés

dimanche 13 septembre 2015

Enièmes chroniques d'une mère qui ne veut pas se définir par sa maternité mais qui ouvre un blog sur la parentalité

et qui aime les titres longs.

L'envie de bloguer sur la maternité, et plus largement sur la parentalité, m'est venue lors de mon retour de congés d'été. Replaçons le contexte. 8 heures pétantes. Couloirs calmes d'une petite PME le dernier Lundi d'Août. Le regard plein de compassion, ma bien-aimée Collègue Sans Enfant me demande avec des trémolos dans la voix : "Pas trop dur de laisser ton petit bout de 7 mois après trois semaines de bonheur estival ?".

Quelle culpabilité j'ai ressenti ! Car non, Collègue, ça n'a pas été dur de reprendre le boulot ! Me lever à 6 heures du mat' par contre, oui. Je n'ai pas aimé revenir au travail pour mon boulot super épanouissant (non), mes collègues super drôles (ça dépend desquels) ou pour partager mes photos de vacances (je ne suis pas partie). Non. Si j'ai aimé revenir au travail, c'est parce que la Merveille n'était pas là.

Vilaine mère ! s'écrirait l'Amie Épanouie dans la Maternité. C'est une honte ! hurlerait encore plus fort la Collègue Avec Deux Enfants Tellement Géniaux.

Alors je culpabilise. Car je l'avoue, s'occuper d'un bébé de sept mois, ce n'est pas que du plaisir. C'est beaucoup de travail, d'abnégation, d'ennui, de ras-le-bol. C'est une routine implacable, millimétrée, où il est difficile d'improviser une sortie shopping à la dernière seconde. Trois semaines de vacances, c'est 84 biberons, 2,7 kilos de purée de légumes et autant de compote, 105 couches changées dont 63 étaient pleines d'une substance brun-vert à l'odeur immonde (souvent appelée "caca"), 21 soirées à tenter d'endormir un bébé fatigué mais survolté et environ 327 reproches non-formulés à l'égard du Papa.

Et j'avoue. Non, je ne m'épanouis pas en changeant une couche. Non, le quatrième biberon de la journée n'est pas le moment de communion intense entre une Maman Illuminée par la Grâce et un Bébé qui vous regarde avec des Grands Yeux Enamourés. Non, les couches pleines de caca de votre Bébé ne sentent pas la Rose grâce aux efforts des hormones.

En réalité, Madame a très envie de faire pipi et n'attends qu'une seule chose : qu'il lâche ce sein !

Alors, à ce moment-là, j'ai eu envie de blogger. D'exprimer ce que peut ressentir une Maman qui aime son Bébé, mais qui aime la solitude aussi. Qui aime la Maternité mais aussi Travailler. Qui aime jouer à Cacher-coucou mais aussi regarder des séries pendant les siestes. Qui aime faire des petits pots maison et jouer à CandyCrush en surveillant la Merveille dans le parc. Il existe beaucoup d'autres blogs sur la Parentalité. Certains sont axés "Bienveillance", d'autres "Ecolos", ou bien "Déculpabilisation". Le mien serait plutôt "Vaut mieux en rire qu'en pleurer". Être Parent, c'est génial mais pas tout le temps. Être Parent, c'est ressentir beaucoup de bonheur mais pas à trois heures du matin quant Bébé hurle dans vos bras. Être Parent, c'est culpabiliser en permanence et culpabiliser de ne pas culpabiliser.

Pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas détesté ces trois semaines passées avec la Merveille. C'était même très bien. Ces trois semaines m'ont permis de constater qu'elle n'est plus le petit bébé que j'ai laissé à la Nounou à 3 mois. Elle est intelligente et adorable. Elle est souriante et drôle. Incroyablement attachante. Elle est éveillée et curieuse. Je pourrais la regarder pendant des heures passer un jouet d'une main à l'autre et j'aime la couvrir de bisous jusqu'à lui faire des trous dans la joue. Et si j'ai aimé ces trois semaines de vacances, c'est parce que je savais qu'elles avaient une fin.

On ne peut apprécier les moments passés ensemble qu'en créant un petit manque.

Alors, "Vivement le week-end prochain." ai-je simplement répondu à ma Collègue Compatissante.

3 commentaires:

  1. Coucou !

    Tout d'abord, bienvenue sur la blogosphère :-)
    Je te remercie pour ta visite sur mon blog et tes commentaires. C'est très gentil d'avoir pris le temps d'en laisser. Du coup, me voilà sur le tien que je découvre à l'instant !

    Effectivement, être parent c'est merveilleux mais pas facile tout le temps. Dans l'ensemble j'ai un bébé facile à vivre qui fait ses nuits quasiment depuis le début, qui a un gros appétit et engloutit sa purée ou son biberon en 3mn chrono, qui a sorti 6 dents en un peu plus d'un mois sans fièvre ni pleurs et qui n'a été malade qu'une seule fois depuis sa naissance il y a presque onze mois. J'ai beaucoup de chance, je le reconnais. Mais il y a aussi toutes ces fois où il pleure et où je ne peux rien faire d'autre car il a besoin de moi, d'être porté, de jouer avec sa maman. Contrairement à toi, je suis maman au foyer pour l'instant et je me rends compte que depuis que je suis Maman 24H / 24 eh bien je n'ai plus de temps pour moi... Alors je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu passes de bons moments avec ton bébé, mais que reprendre le travail te permet aussi de pouvoir souffler un petit peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue faire un coucou ! Je débute donc pour l'instant, je prends mes marques, je teste... Je vais l'améliorer petit à petit mais tu sais ce qu'est c'est, avec un bébé...
      Je pense qu'être Maman au foyer, c'est une vocation, comme être médecin ou assistante maternelle. C'est un métier exigeant, qu'on ne peut bien faire que si on aime ce qu'on fait. Tout comme je n'aurai pas pu être médecin ou pompier, je ne peux pas être Mère au foyer à temps plein sur une longue période. Le congé mater, le soir, les week-ends et les vacances, ça me convient. Je souhaiterai que ce soit plus souvent, certes, mais il me faut un moment où je n'ai pas à me préoccuper de couche ou d'heure du repas. C'est surtout depuis que je suis Maman que j'ai développé un profond respect pour les Mères au foyer et les assistantes maternelles. C'est vraiment pas un métier facile, mais qui est passionnant quand on est passionné. Dans mon cas, l'option du Travail à l'extérieur, c'est l'option de facilité, je l'avoue.

      Supprimer
    2. Pour l'instant être maman au foyer me plait, mais si un jour j'en ai vraiment besoin, eh bien je retournerai travailler. C'est vrai que la majorité des gens pensent qu'on ne fait rien de nos journées sous prétexte qu'on reste à la maison. Sauf que ce n'est pas de tout repos, les journées défilent très vite et s'occuper d'un petit bébé est très prenant ! ^^ Tu as raison, c'est presque une vocation (sauf qu'on est pas payé pour ça ! C'est en quelque sorte un sacrifice de quelques années, mais ça en vaut le coup). Moi je tire mon chapeau aux mamans qui travaillent et qui doivent entamer une "deuxième journée" en rentrant le soir à la maison (pour s'occuper des enfants, du ménage etc...)

      Supprimer